Un pique-nique polyglotte au Parc Banjan

Samedi 21 avril

Profitant de l’arrivée des beaux jours, Stacy et moi avions programmé pour aujourd’hui une « Sortie du Café des Langues » au parc Banjan. Stacy, assistante d’anglais dans des écoles primaires du Mans et des alentours, avait eu l’idée d’y organiser un pique-nique, ce qui m’avait tout à fait enthousiasmée !

Nous avons eu beaucoup de chance, puisque la chaleur est arrivée en une énorme vague dans les jours précédents, et qu’elle ne s’est pas transformée en orage avant 17h00, heure à laquelle les participants étaient déjà tous repartis vers d’autres occupations.

Nous nous sommes donc installés à l’ombre des arbres du parc Banjan, qui n’est pas au cœur du centre-ville comme le parc de Tessé ou le jardin des Plantes, mais reste très accessible, surtout avec le tramway : arrêt Maillets-Banjan sur la ligne 2, on ne peut pas se tromper !
Petit coin de nature vallonné, avec principalement de l’herbe et des arbres. Pas d’allées dessinant des formes géométriques ni de massifs de fleurs élaborés, il y a là plutôt des espaces tranquilles tout à fait adaptés à un pique-nique, une sieste ou des jeux de ballon. On y trouve aussi quelques jeux pour enfants et outils de torture musculation, mais ce n’est pas ce qui nous intéressait le plus aujourd’hui !
Nous avons donc formé un grand cercle et des sous-groupes pour parler anglais, allemand, arabe, français et espagnol, avec une vingtaine de participants de tous les continents ! Et nous avons partagé différentes spécialités ramenées par chacun : rillettes évidemment, mais aussi salades de pâtes et de quinoa, pain arabe, pain apéritif, galettes de blé, puis salade de fruits colombienne et meringue.
Un moment délicieux pour pratiquer les langues, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir un agréable petit bout du Mans !

Après une journée comme celle-ci, j’ai toujours un regain de motivation pour rester au Mans. Parce que j’ai passé un bon moment, retrouvé des gens que je côtoie depuis maintenant quelques mois, et rencontrés de nouvelles personnes avec qui j’ai eu plaisir à échanger. Et surtout parce que les sourires et les remerciements que nous ont adressés les participants en partant me font me sentir utile. Avec Stacy, nous proposons des activités hebdomadaires depuis maintenant plus de six mois, et voir que nous avons de plus en plus de monde à chaque rendez-vous est extrêmement valorisant. C’est notamment grâce à l’ESN (Erasmus Student Network) du Mans, que nous avons intégré et qui nous permet de communiquer plus largement. C’est aussi parce que les participants ont plaisir à se retrouver sur ce type de sorties. Quoi qu’il en soit, ça donne du sens à ma présence au Mans, en-dehors de mon activité principale qu’est le service civique. C’est d’autant plus important que celui-ci touche à sa fin et que je ne sais pas encore avec certitude ce que je ferai ensuite. J’espère donc que d’ici à début juin, j’aurai trouvé un emploi à moyen ou long terme qui me permettra de monter des projets, d’organiser des événements, de contribuer à l’animation d’un territoire assez proche d’ici pour poursuive également mes activités au sein de l’ESN et du Café des Langues.

Pour ceux qui souhaitent participer aux prochaines Sorties du Café des Langues, ou au Café des Langues mensuel au Théâtre les Quinconces, toutes les dates sont sur la page Facebook.

1 pensée sur “Un pique-nique polyglotte au Parc Banjan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *