Le Café des Langues et ses Sorties

Jeudi 3 mai 2018

Si vous avez le goût des rencontres, du partage, de la découverte culturelle, des échanges linguistiques, si vous arrivez au Mans et que vous souhaitez y faire connaissance avec des Manceaux d’un jour ou de toujours, si vous cherchez une activité pour un week-end et même en semaine, cet article est pour vous.

Le Café des Langues du Mans
ESN Le Mans est une association étudiante, antenne locale du réseau International Exchange Erasmus Student Network, qui met en place de nombreuses actions pour les étudiants étrangers au Mans, ainsi que pour tous les jeunes internationaux présents dans la ville et aux alentours : assistants de langue, jeunes au pair, stagiaires, volontaires, employés…
En association avec Fanny Guibert et le Théâtre les Quinconces, ils proposent tous les mois de septembre à mai un Café des Langues : un samedi de 15h00 à 17h00, toutes les personnes qui souhaitent venir pratiquer une langue étrangère peuvent se retrouver dans l’espace bar à l’étage du théâtre. Sans inscription, et avec comme unique contrepartie l’achat d’une boisson sans alcool à 50cts, chacun peut venir rafraichir ou perfectionner une langue de son choix : anglais, français et arabe sont toujours représentés, et on trouve régulièrement une table pour parler allemand ou espagnol, parfois aussi japonais, coréen
Nul besoin d’être un expert, car dans ce cadre convivial, l’entraide est de mise. Les natifs s’adaptent, et chacun donne un coup de pouce selon ses compétences. Et lorsque les rôles s’échangent, l’aidé devient l’aidant, et tout le monde trouve son bonheur.

Les Sorties du Café des Langues
Pour ceux à qui une rencontre mensuelle ne suffirait pas, ou qui ne seraient pas disponible les samedis, l’association propose également des sorties hebdomadaires. Balade à l’Arche de la Nature un samedi, discussion dans un café un lundi (généralement La Bourse, place de la République, où nous sommes très bien accueillis), soirée jeux de société un mercredi, pique-nique au Parc Banjan, sortie au marché des Jacobins… C’est l’occasion d’apprendre l’anglais ou de pratiquer le français dans un contexte convivial, en lien avec la vie quotidienne. Les sorties lancent les conversations et permettent de mieux mémoriser les nouveaux mots ou expressions, puisqu’ils s’ancrent dans une expérience vécue. Elles offrent également la possibilité de mieux connaître le Mans puisque de nouveaux lieux sont régulièrement proposés.

Prochaines dates :
– Mercredi 9 mai : soirée jeux de société en langues étrangères à l’AmuZ’Mans, à 21h00
– Lundi 14 mai : discussions autour d’un verre au Café la Bourse de 18h00 à 20h00 (Place de la République)
– Samedi 19 mai : la dernière édition du Café des Langues mensuel pour 2017-2018, avant son retour à la rentrée 2018
– Mardi 22 mai : le retour des discussions au Café la Bourse de 18h00 à 20h00 (Place de la République)

En ce qui me concerne, après avoir été simple participante, je suis engagée depuis plusieurs mois dans la coordination des Sorties, et je m’y épanouis : je me suis liée d’amitié avec Stacy, assistante américaine qui les organise avec moi, et nous avons intégré l’ESN où nous participons maintenant aux réunions et à différentes activités. Nous avons trouvé une équipe accueillante, la possibilité de participer à des projets enthousiasmants, la satisfaction des actions menées à bien, la richesse des échanges avec des jeunes de nombreux pays.
Pour moi, ce sont des associations de ce genre qui rendent belle la vie dans un lieu. C’est parce qu’on y trouve des personnes engagées qu’on s’y sent bien et qu’on a envie d’y rester. Ces gens agissent, et contribuent à leur échelle à modeler la ville à leur image. La ville, et même le monde, car ils partagent leurs valeurs avec tous ceux qui sont prêts à échanger, et les diffusent au fur et à mesure que les internationaux retournent dans leur pays d’origine ou que les Français vont s’engager pendant un séjour à l’étranger.
Ils permettent de se rappeler que nous avons tous un pouvoir, et qu’il ne tient qu’à nous d’en faire bon usage !
Alors, rejoignez-nous pour un après-midi ou pour la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *